Memotoo
Bugs / BoguesRSS Feed
You have noticed bugs, anomalies, then report them here
Informations:
Number of messages: 1068
Number of posts: 4064
Last posted: 2025-06-19 - 10:57
Last visit: 2025-07-04 - 05:57
Number of posts not read since your last visit: 0
Bookmark and Share
Return to the forum - Forums list - Reply to this post - New message - Search a postSearch a post

Do not includeRSS Feed

Author Message
gr54

Translate this message to:
BulgarianChinese (Traditional)CroatianCzechEnglishFinnishFrancaisGermanGreek
HindiItalianJapaneseNederlandsNorwegianPortugueseRussianSpanishSwedish
smile Posted 2008-09-14 - 00:22

Bonjour,

Tout est dans le titre... j'ai installé la nouvelle version du plug-in funambol pour windows mobile (7.0.8) et depuis je recois ce message par mail après chaque synchro.

PS : la synchro se fait en HTTP. En HTTPS, ca ne marche pas du tout ("Error connecting to the server") et ca n'a jamais marché, meme en installant le certificat... C'est embetant vu qu'en HTTP simple, les infos (dont le mot de passe) transitent en clair sur le réseau, qui n'est pas toujours sécurisé (wifi gratuits par exemple)

Si vous voulez, je peux vous envoyer les logs de synchronisation en HTTP et en HTTPS complets par mail ou les poster sur le forum.

Merci d'avance

17 Replie(s)
Author Message
Thomas - Webmaster Memotoo

smile Posted 2008-09-14 - 19:31     Subject: Re: Re: Do not include

Bonjour

Alors normalement vous avez du recevoir un mail avec comme titre "[Memotoo] Database configuration not possible with Memotoo", car le plugin Funambol essaie de synchroniser la base "configuration" au mettre titre que les contacts, la calendrier. Il faut donc le déselectionner pour qu'il n'y ait plus d'erreurs.
Le HTTPS n'y est pour rien dans ce problème

gr54

smile Posted 2008-09-14 - 21:23     Subject: Re: Do not include

Oui je me suis mal expliqué, il y a 2 problèmes (du moins il y avait) 2 problèmes différents :

- la synchro en https qui ne fonctionnait pas, alors que le http oui. apres examen des logs, j'ai trouvé que ca vient du fait que l'autorité de certification de memotoo n'est pas dans la liste des certificats racine de windows mobile (alors qu'elle l'est sous windows pour les pc, cherchez l'erreur). il y a un certificat equifax dans la liste mais ce n'est pas le bon...

donc il faut installer le certificat racine "equifax secure global eBusiness CA-1" sur son pocketpc :
https://www.globaltrustpoint.com/x509/x509trustcenter_list.jsp?trustcenter=Equif...

et le https marche nickel!!!

- le mail a propos de la base "configuration" à chaque synchro. : j'avais a peu près compris le problème, mais en fouillant dans les options du plug-in funambol et dans le mode d'emploi, je n'ai pas trouvé d'option pour désactiver l'envoi de cette base. connaissez-vous une solution?

smile Posted 2008-09-14 - 22:17     Subject: Re: Do not include

Bonne nouvelle pour le HTTPS

Voilà je viens de faire une modification pour ignorer la tentative de synchronisation de "configuration".
Pouvez-vous me confirmer que maintenant ça marche ??

gr54

smile Posted 2008-09-16 - 00:19     Subject: Re: Do not include

Non ca ne fonctionne plus : "Sync not completed. please try later"

Contenu du synclog :
00:07:23 GMT +1:00 [ERROR] - deregisterService: Service not found
00:07:34 GMT +1:00 [ERROR] - AlertStatus from server -1
00:07:34 GMT +1:00 [ERROR] - Error in preparing sync : AlertStatus from server -1
00:07:35 GMT +1:00 [ERROR] - Sync not successful.
00:07:35 GMT +1:00 [ERROR] - Generic error, code -1

Pour les certificats, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, il faut l'installer sur tout smarphone windows mobile qui utilise ce plugin. il serait peut-etre utile d'ajouter un mot la-dessus dans la notice de configuration

smile Posted 2008-09-16 - 14:45     Subject: Re: Do not include

Pouvez-vous essayer ça ne marchera pas mieux, mais j'aurais une trace des trames échangées ?
Dites-moi quand c'est fait ...

gr54

smile Posted 2008-09-16 - 18:56     Subject: Re: Do not include

Je viens de tester 2 fois il y a quelques minutes, la 1ere en HTTPS et la seconde en HTTP.

Mais je n'ai pas pu tester une vraie synchronisation, car j'ai désinstallé et réinstallé le plug-in funambol, et il me demande les identifiants, puis les vérifie. et vu qu'une erreur se produit (toujours le meme message "sync not completed..."), il n'enregistre pas les login et mdp.
Cependant, l'erreur est la meme, donc ca devrait etre la meme erreur aussi au niveau logs serveur...

smile Posted 2008-09-17 - 08:03     Subject: Re: Do not include

Bon j'ai bien eu l'erreuret je viens de faire une modification mais je suis pas sur que cela suffise.
Pouvez-vous ré-essayer et me dire si c'est bon ??

gr54

smile Posted 2008-09-17 - 18:40     Subject: Re: Do not include

Nouvel essai et toujours la meme erreur

smile Posted 2008-09-21 - 20:37     Subject: Re: Do not include

Essayer à nouveau je penses que ça peut être mieux.
Alors ?

smile Posted 2008-09-23 - 20:30     Subject: Re: Do not include

Je viens d'avoir un confirmation d'un autre utilisateur comme quoi maintenant les plugins Funambol 7.0.x sont compatibles avec Memotoo

gr54

smile Posted 2008-09-24 - 20:48     Subject: Re: Re: Do not include

Désolé de répondre si tardivement, mais je n'ai pas eu le temps de re-tester.

Après réinstallation du plugin a cause de soucis de config (il ne parvenait pas a vérifier les login et mdp entrés au 1er lancement du plugin), ca semble fonctionner. a un détail près : il n'est pas possible de changer le type de synchronisation : il est par défaut sur "push service" et quand j'essaie de le changer pour "manual sync", il se connecte apparemment au site pour mettre a jour la config ("please wait, updating your configuration"), et affiche un erreur comme quoi il ne parvient pas a le faire ("push status could not be updated").

En meme temps, si ca fonctionne comme ca et que le portable ne se connecte pas tout seul en 3G, ce n'est pas un problème. maais la synchro programmée peut quand meme etre utile...

On y est presque

smile Posted 2008-09-25 - 19:22     Subject: Re: Do not include

Oui c'est cool on y est presque et là je crois que l'on y est

Essayer à nouveau le mode Push, ça devrait passer. Alors ?

gr54

smile Posted 2008-09-26 - 00:34     Subject: Re: Re: Do not include

Im-pec-ca-ble, et en https s'il vous plait c'est quand meme autre chose niveau confidentialité des données et surtout des mdp !

pour le fait qu'il faut installer le certificat "Equifax Secure Global eBusiness CA-1" (vu qu'il n'est pas par défaut dans les certificats racine de windows mobile), ca mériterait peut-etre d'etre précisé dans la page d'explication sur la synchro syncml, qu'en pensez-vous? d'autres utilisateurs peuvent avoir le meme problème...

smile Posted 2008-09-26 - 14:41     Subject: Re: Re: Do not include

Cool bonne nouvelle

Oui ce serait bien de faire profiter les autres utilisateurs de Memotoo de votre expérience du HTTPS avec windows mobile.
Pouvez-vous rédiger une petite docunentation ici dans le forum, et ensuite je me chargerais ensuite de la mettre au bon endroit.

gr54

smile Posted 2008-09-29 - 08:16     Subject: Re: Do not include

Pas de problème.
Je manque juste un peu de temps ces jours-ci, je m'en occuperai d'ici la semaine prochaine

gr54

smile Posted 2008-09-29 - 18:53     Subject: Utilisation d'un plug-in de synchronisation pour Windows Mobile en HTTPS

Utilisation d'un plug-in de synchronisation pour Windows Mobile en HTTPS

L'intérêt d'utiliser HTTPS plutot que HTTP est un meilleur niveau de sécurité : quel que soit le réseau utilisée (Wi-Fi, GPRS, 3G...), les informations échangées avec le serveur (identifiants, mots de passe, données...) ne sont pas transmises en clair.

La configuration du plug-in de synchronisation est similaire, à ceci près que que l'URL du serveur doit être du type https://... au lieu de http://... (avec le plug-in Funambol, il n'est pas nécessaire d'ajouter le numéro de port, mais cela peut-etre le cas avec d'autres plug-in)

Cependant, une étape préalable est nécessaire : il faut installer le certificat racine adéquat sur le pocketPC pour qu'il puisse communiquer avec Memotoo, car celui-ci n'est pas présent par défaut sous Windows Mobile.

Pour cela téléchargez une copie du certificat à l'adresse suivante : https://www.geotrust.com/resources/root_certificates/certificates/Equifax_Secure...

Ensuite, installez-le, tout simplement en ouvrant le fichier .cer depuis votre mobile. Vous obtiendrez le message ci-dessous :

Configurez maintenant le plug-in avec l'url de synchronisation de memotoo en HTTPS, comme décrit dans la partie "fonctionnalités" du site : https://www.memotoo.com/phone-lg-syncml.php

C'est terminé, la synchronisation doit maintenant fonctionner. pour plus de détails, consultez la documentation du plug-in (pour funambol pour windows mobile, c'est par ici : http://download.forge.objectweb.org/sync4j/funambol-windows-mobile-plugin-v7-use...)

Voila. c'est assez détaillé, mais ca me parait complèter assez bien les mini-tutos déjà existants sur le site pour chaque plug-in, surtout pour les néophytes

smile Posted 2008-10-01 - 09:15     Subject: Re: Do not include

Merci beaucoup pour ce tutorial
Je penses mettre en place un Wiki pour mieux documenter toutes les possibilités de Memotoo. Je rajouterais donc ces explications dedans.

Memotoo Cloud My Address Book Ask my contacts to update their information
Return to the forum - Forums list - Reply to this post - New message - Search a postSearch a post